vendredi 25 octobre 2013

Appel à contribution : nous avons besoin de votre avis !

Un petit article un peu différent aujourd'hui...


En effet, en vue du lancement d'une nouvelle gamme de produits sur le site Art et Papilles et dans le cadre d'un partenariat entre l'Ecole des Mines d'Albi et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, un sondage a été réalisé pour ce projet par un groupe d'étudiants.


Pour accéder au sondage

 
Cela ne vous prendra que quelques minutes pour le remplir et un bon d'achat à utiliser sur le site www.art-et-papilles.com vous sera offert en remerciement de votre participation.


Merci par avance pour votre aide !



 


dimanche 13 octobre 2013

Pâtes de fruits aux poires



J'ai continué dans l'utilisation des poires qui venaient de l'arbre, très prolifique encore cette année, de mes parents...

J'avais donc des poires, mais pas de vitpris ni d'agar agar, juste de la gélatine, alors j'ai cherché une recette adaptée ce qui n'était pas évident car il n'y en a plus beaucoup avec cet ingrédient.

Alors je me suis inspirée de plusieurs recettes, dont celle trouvée sur ce blog ainsi que sur le blog de Chefnini. Je referai sans doute bientôt cette dernière quand j'aurai acheté du Vitpris...




Ingrédients :

- 200 g de sucre blanc ou roux
- 6 poires
- 8 feuilles de gélatine
- le jus d'un citron
- 2 cuillères à soupe d'eau
- Sucre cristal, blanc ou roux en plus pour recouvrir les pâtes de fruits
 



Recette :

Pelez, épépinez et coupez les poires en petits morceaux.

Mettre deux cuillères à soupe d'eau, les poires et le sucre (pour moi cela a été du sucre blanc mais vous pouvez très bien utiliser du sucre roux) et le jus du citron dans une casserole

Couvrir et faites cuire à feux doux en remuant régulièrement. Le temps de cuisson est variable en fonction des poires utilisées. Mixez le tout à mi-cuisson. Au bout de 20 minutes, les miennes avaient la bonne consistance.

Comme conseillé sur le blog de Chefnini, j'ai pour habitude de "tester" la cuisson comme on le fait pour une confiture, en déposant une goutte de pâte de fruit sur un récipient bien froid et en regardant comment elle se comporte quand elle durcit.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. 
Lorsqu'elles sont molles, bien les essorer et les ajouter dans la casserole à la purée de poires.
Bien mélanger.

 Verser la préparation dans des moules en silicone. J'en ai utilisé de différentes formes avec lesquels je fais des chocolats habituellement. Si vous n'en avez pas, versez la préparation dans un plat carré que vous aurez au préalable recouvert de film transparent.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures minimum. 

Démouler ou couper en petits carrés si vous n'aviez pas de moules en silicone.


Recouvrir les pâtes de fruits de sucre.