jeudi 18 avril 2013

Gâteau moelleux au chocolat

Je cherchais une idée de gâteau pour un anniversaire. J'en ai plein mes livres, cahiers, magazines... mais j'avais envie d'une nouvelle recette, d'un gâteau bien moelleux pour fêter ce printemps qui arrive enfin, en plus de l'anniversaire bien entendu...

J'ai donc trouvé cette recette ici que j'ai un peu adaptée à ma façon. Je l'ai déjà faite deux fois depuis ce week-end car il a eu son petit succès... Je ne saurai donc pas vraiment vous dire s'il se conserve bien, et de façon durable !



Ingrédients

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de farine
- 130 g de beurre
- 140 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs




Recette :

Préchauffer le four Thermostat 6 (180 °).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Les mettre dans deux récipients différents. 

Ajouter le sucre et le sucre vanillé aux jaunes. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux. Si vous avez un batteur, c'est plus rapide et plus pratique.

Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie. 

Mélanger la préparation aux jaunes d’œufs avec le chocolat fondu.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Les rajouter délicatement à la préparation.

Beurrer et fariner un moule.

Verser la pâte et mettre à cuire environ 35 mns, cela dépend de la chaleur de votre four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. 

Démouler, laisser refroidir et dégustez.

2 commentaires:

  1. Super bon... je prépare "mon" 4 ème moelleux demain...
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de ne pas être la seule à l'avoir apprécié ce moelleux... :-)Bonne journée !

      Supprimer